
Vous rêvez, reviellez-vous et passez à l’action
D’ici quelques années, Karl et Katrien se sont à nouveau rencontré dans le cadre des actions de « Youth for Climate ». Avec Hilde, ils partageaient un rêve, c’est-à-dire passer à l’action pour le climat et la biodiversité. Et quand on a un rêve pareil, il faut se éveiller et se mettre en action. Notre rêve était une évidence. On voulait transformer un terrain en un paradis de nourriture. Après de nombreuses visites à plusieurs terrains, on a finalement trouvé l’endroit de nos rêves à Chairière. On n’a pas hésité et on a acheté le terrain de 2,4 ha. Le 25 novembre on s’est réveillé et l’acte de vente du terrain a été signé. L’aventure de biodiversité se déroule.

Plantez des plantes et des arbres
La première brique vient d’être posée. Plutôt les premiers arbres viennent d’être plantés. Le 4 décembre les premiers arbres ont été mis dans le sol. L’endroit exact de la plantation était un grand challenge. On avait acheté six noyers, des pionniers pour le paradis de nourriture. Vers la tombée de la nuit le travail a été fait.
Espérons que nos voisins sauvages ne mangent pas nos arbres. On les a protégé et on est convaincu que cette protection suffira. L’avenir le montrera.

Rêveries
On a des souris dans l’abri, de souris volant, des chauves-souris. Quand on ouvrait la porte, un petit animal foncé tombait par terre. Il s’agissait d’un chauve-souri. Comme on voulait utiliser la porte dans le future, nous avons installé deux boîtes de chauve-souris.
On les a attaché sous le plafond de l’abri. Soyez le bienvenue . Fini les rêveries sur les chauves-souris.

La chasse est ouverte
Armée avec deux caméras sauvages nous avons ouvert la chasse de nos visiteurs nocturnes. Et il y en avait plusieurs. Bien sûr un lièvre, un cerf, un renard et un blaireau se présentaient devant la caméra. On devenait fou du résultat des caméras sauvages, un investissement qui se remboursait immédiatement.
Les blaireaux partagent leur château avec les renards. Ceci est remarquable, d’autant plus que le renard est très désordonnée. Le blaireau s’occupe du ménage car il n’apprécie pas ce désordre. On appelle le renard un plouc pour une raison.

Les étoiles brillent dans le ciel de Vresse
Katrien est passionnée par la photographie des astres. Le niveau de pollution lumineuse détermine la qualité des images de la galaxie. Un minimum d’éclairage garantit de belles photos. Et l’endroit est caractérisée d’un minimum de pollution lumineuse. Souvent les astronomes font leur observation pendant les heures de nuit. La température extérieure ne leur effraie pas. Ils bravent même pendant plusieurs heures le froid glacial afin de jouir de l’infini de univers.
Avec la patience, vous pouvez écouter la silence et se faire stupéfier par la splendeur des étoiles.
J’admire la passion des astronomes et leur attentisme pour comprendre une petite partie de l’univers.

Le mouvement ne connait pas l’âge
La jeunesse et les plus âgés trouvent un endroit magique dans la vallée du Semois. Ils y trouvent des routes de promenade magnifiques. Pendant ces promenades nous pouvons nous perdre dans les bois, on y trouve des points de vue panoramique et vous pouvez savourer de la beauté des saisons.
Plus tard nous insèrerons plus d’information sur les promenades que nous avons bien aimé. On ajoutera de bons tuyaux afin de se perdre dans la beauté naturelle.
Vous trouverez également de plus amples informations sur la site internet de le ville de Vresse-sur-Semois.

Les gibiers sont arrivés, à table !
Nos cameras sauvages fonctionnent parfaitement. Les premières images nous avons fait connaissance d’un lièvre, d’un cerf, d’un renard et d’un blaireau. Nos nouveaux voisins se sont introduit par camera.
Les photos les plus récent font parvenir les nouveaux voisins, un groupe de gibiers. Ils n’ont pas tardé à bousculer le terrain. C’est très clair, les gibiers ont eu du travail. Et ils étaient nombreux. C’est une visite par la porte d’entrée. Peut-être nous allons regretter notre hospitalité, soit, nous préférons partager notre petit paradis avec la nature. Ils en profitent et nous en réjouissons.

Pont de Claies, le pont vers le passée.
Vresse-sur-Semois et les alentours sont connus comme producteur du tabac dans le passée. Afin de faciliter le transport des produits, chaque année un pont a été construit avec des branches de saule. La production du tabac a disparu, heureusement la tradition du pont a été retenue. Chaque printemps avec les forces unis le nouveau pont est construit, le pont de Claies se réalise. Le but du pont n’est plus le transport du tabac mais l’accueil des touristes qui s’étonnent de cette historique.
Une visite à Vresse-sur-Semois vaut vraiment la peine en combinaison avec le passage par le pont de Claies. Dès que le pont est reconstruit, nous le mentionnerons sur notre site internet.

200 km, 20 étapes, à pied vers Chairière !
En 20 étapes à pied, par la GR12 et GR 16 vers le terrain à Chairière, nous acceptons le défi.
Etape 1, 13/11 : Mortsel – Wommelgem. L’automne a commencé comme il était el printemps. En t’shirt dans un environnement, coloré d’or et chaque fois la merveille de la beauté à côté de sa propre maison. Passant des saules, des ruisseaux et des prairies nous découvrons de nouveaux endroits de la ceinture des forteresses d’Anvers. Quel beau départ d’un projet de plusieurs années.
Envie de nous joindre ? La prochaine étape sera le 15 janvier. Veuillez nous contacter si vous désirer nous accompagner.

200 km, 20 étapes, à pied vers Chairière !
En 20 étapes à pied, par la GR12 et GR 16 vers le terrain à Chairière, nous acceptons le défi.
Etape 2, 18/12 : Wommelgem – Broechem. Cette étape nous guide envers des paysages du peintre Brueghel et des feuilles d’automne gelées. Les grands routes vous obligent à écouter au paysage. A ce rytme (une étape par mois) Katrien arrivera après un an et demi devant la porte de l’abri de food4rest. Elle pourra en arrière et verra une belle promenade à travers la Belgique.
Envie de nous joindre ? La prochaine étape sera le 15 janvier. Veuillez nous contacter si vous désirer nous accompagner.
Que faisons-nous?
La nature est omniprésente. On est tous une partie de cette nature. Ce pourquoi il est évident de protéger avec tous la moyens notre nature. Le arbres, les plantes, les arbustes, les animaux, les insectes, les moisissures, les champignons,… et finalement l’être humain, nous appartiennent tous à cet adorable écosystème.
Food4rest veut créer un petit paradis, un endroit qui nous permet de se relaxer, de faire du travail dans la nature, un terrain qui inspire les autres à créer une pièce comparable. Le point de départ est la force de la diversité, d’un écosystème qui renforce et protège, qui nous apporte la harmonie naturelle.
Voulez-vous plus d’info sur notre rêve, dîtes-le nous.
